Dispatcher des opérations aéroportuaires
Service Operations Centre 3
Durée de l'emploi Temps partiel – permanent
Date de clôture Open until filled
Postuler maintenant

Dispatcher des opérations aéroportuaires

Vancouver, Colombie-Britannique

YVR relie les gens, les lieux et les marchandises en offrant une expérience sûre et efficace pour tout le monde. Le centre d’opérations intégrées est le cœur des opérations sur Sea Island. Depuis le centre, les répartiteurs et les répartitrices, opérations aéroportuaires font respecter efficacement les processus et les procédures grâce à une connaissance approfondie des interventions d’urgence, de la sécurité, de la sûreté, de l’entretien et du service à la clientèle.

Sommaire du poste  

Nous avons des postes permanents à temps partiel pour 3 répartiteurs des opérations aéroportuaires (AOD) au sein du service des opérations aéroportuaires, sous la responsabilité du directeur du centre des opérations. Pour réussir dans ce poste, vous devez être à l'aise de travailler dans un environnement très stressant tout en traitant simultanément une grande quantité d'informations provenant de diverses sources. D'excellentes aptitudes en communication verbale et écrite sont essentielles pour assurer le bon déroulement des opérations en cas d'urgence ainsi que des opérations quotidiennes à l'aéroport YVR.  

Les principales responsabilités requises comprennent :

  • Surveiller et utiliser les systèmes d’alarme, les radios, les téléphones, les courriels et les médias sociaux pour réaliser la répartition et la coordination du personnel des opérations et de l’entretien et des intervenants d’urgence, afin d’assurer la sécurité en continu sur Sea Island.
  • Établir les priorités, déléguer des tâches et communiquer auprès des collègues, des entrepreneurs internes et externes du service, des organismes gouvernementaux et des parties prenantes
  • Faire le suivi de l’information détaillée relative à toutes les opérations menées sur Sea Island avec efficacité et précision.
  • Se tenir au courant des procédures opérationnelles normalisées (PON) et du système de commandement en cas d’incident en ce qui concerne les processus côté piste, de l’aérogare et au sol.
  • Faire plusieurs tâches à la fois et gérer simultanément différentes situations et urgences, en consignant le tout dans Maximo.
  • Répondre aux demandes de renseignements des clients ou du public par courriel, appels téléphoniques, ATS et médias sociaux.

Les principales aptitudes requises comprennent :

  • Au moins 2 ans d’expérience en tant que répartiteur/répartitrice ou téléphoniste ou expérience professionnelle pertinente en aviation, et au minimum un diplôme d’études secondaires plus une ou deux années d’études postsecondaires; ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience. 
  • La maîtrise de la langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral, est nécessaire; la maîtrise d’une autre langue est un atout. 
  • Maîtrise essentielle de divers programmes informatiques (Maximo, MS Word, Excel, Outlook, Everbridge, Barco Sidebar, Adobe, etc.), capacité à taper rapidement et excellente maîtrise de la grammaire et de l’orthographe. 
  • Aisance dans les situations où la pression est élevée. 
  • Capacité à prendre des décisions rapides avec des renseignements limités et à hiérarchiser les tâches ultérieures rapidement sans directive. 
  • Confiance, résilience, polyvalence, sang-froid, esprit d’équipe et collaboration.

Bien qu’elle ne soit pas exigée, une connaissance du français est un atout dans la mesure où nous nous engageons à fournir à nos visiteurs et passagers des services bilingues. Les candidats ne parlant pas français sont quand même vivement encouragés à postuler.

Un horaire de travail en rotation avec des quarts de jour, de milieu et de nuit sera requis, car ce rôle soutient l'opération sur une base de 24 heures, avec une exigence de soutenir les opérations hivernales pour des opérations 24/7. En tant qu'employé travaillant selon un horaire de travail décalé, vous pourriez être éligible à des primes de quart et de fin de semaine.

Ce poste est ouvert à la fois aux employés de l’Administration de l’aéroport de Vancouver et aux candidats externes. Le rendement professionnel antérieur de tous les candidats internes qui postuleront à ce poste sera pris en considération.  

Échelle salariale : de 71 560 $ à 93 525 $ annuellement, selon une semaine de travail de 37,5 heures. Cette échelle est personnalisée pour refléter votre expérience unique, vos qualifications et l’équité interne. . 

Échelle salariale : de 71 560 $ à 93 525 $ annuellement, selon une semaine de travail de 37,5 heures. Cette échelle est personnalisée pour refléter votre expérience unique, vos qualifications et l’équité interne.

À YVR, votre expérience professionnelle va au-delà du chèque de paie. Nous soutenons votre évolution personnelle et professionnelle, votre mieux-être et une culture de travail épanouissante grâce à de généreux congés, des prestations de santé étendues, un système d’épargne-retraite, des programmes de mieux-être, un engagement communautaire, une aide aux déplacements domicile-travail et des possibilités de formation continue. Pour en savoir plus, consultez le site https://careers.yvr.ca/benefits.

Qui sommes-nous  

YVR est plus qu’un simple aéroport. Nous jetons un pont entre notre magnifique province et le reste du monde. Nous sommes tous des leaders et des pionniers du changement et de l’innovation. Le travail que vous accomplissez est important, quels que soient le service ou l’équipe où vous évoluez. 

À YVR, tout se fait dans la flexibilité. Nous travaillerons ensemble pour trouver des moyens d’offrir l’excellence au client tout en demeurant épanouis.

Quels que soient votre parcours et l’endroit d’où vous venez, vous avez votre place à YVR. Si vous avez des questions au sujet de l’accessibilité ou besoin d’aide pour présenter votre candidature, veuillez nous contacter à l’adresse careers@yvr.ca.