Online Career Page

DAI is an international development company. For more than 45 years, we have worked on the frontlines of international development, tackling fundamental social and economic development problems caused by inefficient markets, ineffective governance, and instability. Currently, DAI is delivering results that matter in some 80 countries. Our development solutions turn ideas into impact by bringing together fresh combinations of expertise and innovation across multiple disciplines. Our clients include international development agencies, international lending institutions, private corporations and philanthropies, and national governments.


Terms of Reference: Elaboration d’un toolkit

Location: Middle East / North Africa
Location: Morocco
Job Code: 5441

Description

Elaboration d’un toolkit sur le suivi et l’évaluation des politiques publiques régionales, la communication, la participation citoyenne et la coopération au niveau des regions

Programme TASHAROC

TASHAROC est un programme financé par le gouvernement britannique et mis en œuvre par Development Alternatives, Inc. (DAI). Europe en partenariat avec Golden Resources Solutions depuis 2017. Le programme a apporté un appui à la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima visant à renforcer le processus de décentralisation, la bonne gouvernance, et la démocratie participative dans l’élaboration, la mise en œuvre, et l’évaluation des politiques publiques.

L’appui du Programme TASHAROC s’opère sur trois niveaux d’interventions:

  1. Le renforcement des capacités des acteurs régionaux afin qu’ils puissent s’acquitter au mieux du rôle qui leur a été attribué dans le cadre de la loi organique 111.14 relative aux régions.
  2. La consolidation et le renforcement des mécanismes de collaboration, de concertation, et de participation citoyenne entre le Conseil de la région et les autres acteurs régionaux, notamment la société civile et les instances consultatives.
  3. Le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de communication susceptible de servir comme levier pour le succès du développement régional.

À propos du «Toolkit sur Le suivi et l’évaluation des politiques publiques régionales, la communication, la participation citoyenne et la coopération au niveau des Régions»

En partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) et l’Association des Régions du Maroc (ARM), TASHAROC souhaite élaborer une boite à outils, dénommée « Toolkit sur le suivi et l’évaluation des politiques publiques régionales, la communication, la participation citoyenne et la coopération au niveau des Régions », contenant des outils, et guides pratiques pouvant être partagés et utilisés par toutes les régions. Ce Toolkit permettra de capitaliser sur l’expérience de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima via l’appui de TASHAROC, ainsi que sur d’autres expériences réussies au Maroc.

Le Toolkit sera sous forme de mallette -format papier-, et pourra aussi être mis en ligne via le portail National des Collectivités Territoriales (PNCT) et le site de l’ARM.

Cette mission sera mise en œuvre en deux phases:

–  Phase 1 : Développement du Toolkit, en s’appuyant sur les travaux déjà réalisés par le programme TASHAROC en partenariat avec le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les guides déjà produits par la DGCT et sur d’autres expériences réussies au niveau des autres régions.
–  Phase 2 : Dissémination du Toolkit à travers des sessions d’assistance technique au profit des conseils des régions.

Les élus et fonctionnaires des régions sont la population cible principale de ce travail. Le Toolkit est destiné en second lieu aux Instances consultatives et aux Organisations de la Société Civile.


Pour consulter les termes de référence complète, veuillez cliquer sur le lien https://www.tanmia.ma/appels-offres/10/16/34213/. Pour une soumission d’offre, veuillez envoyer par e-mail à TasharocProcurement@dai.com avant Minuit (00:00) le Dimanche 25 Octobre 2020.   



Are you a returning applicant?

Previous Applicants:

If you do not remember your password click here.


First time DAI applicant?



~

Back to Search Results

New Search


Powered By Taleo