Online Career Page

DAI is an international development company. For more than 45 years, we have worked on the frontlines of international development, tackling fundamental social and economic development problems caused by inefficient markets, ineffective governance, and instability. Currently, DAI is delivering results that matter in some 80 countries. Our development solutions turn ideas into impact by bringing together fresh combinations of expertise and innovation across multiple disciplines. Our clients include international development agencies, international lending institutions, private corporations and philanthropies, and national governments.


Expert principal Nº2 : Expert en pilotage de système Statistiques et d’information agricoles

Location: Middle East / North Africa
Location: Benin
Job Code: 5647

Description

Le PADDSA Benin, est un programme d'appui à la réforme sectorielle du secteur agricole qui est prévu pour une durée de quatre ans (2018-2022). Il apportera un appui budgétaire en soutien à la mise en œuvre des politiques et des réformes, à l’amélioration de l’accès aux services et de la gouvernance du secteur, au dialogue sectoriel, et un appui complémentaire pour l'appui institutionnel, le renforcement des capacités et des actions pilotes de développement durable de l'agriculture. 
L’objectif spécifique du programme consiste à renforcer les capacités du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche pour l'amélioration de l'efficacité de l'action publique et du pilotage de la politique sectorielle en se basant sur un dialogue renforcé, la consolidation du partenariat Public-Privé, et la sécurisation des ressources nécessaires au développement du secteur.
 

Expert principal Nº2 : Expert en pilotage de système Statistiques et d’information agricoles
L’un des résultats attendus de l’assistance technique est de consolider le système national intégré des statistiques et d’information en lien avec le cadre harmonisé de suivi des performances du secteur agricole et celui du système de suivi des budgets-programmes. L’expert principal Nº2 apportera son appui à la réalisation du Produit 3, notamment au renforcement des capacités opérationnelles de la Direction des Statistiques Agricoles (DSA). En outre, il s’agira d’appuyer la DSA dans son rôle de coordination des systèmes national intégré des statistiques et d’informations mis en œuvre par les différentes institutions du secteur agricole et destiné en particulier à accompagner le pilotage de leur action propre.
Parmi les principales tâches et responsabilités de l’expert principal en statistiques agricoles en soutien à la DSA, on citera:
-    l’appui au processus de réorganisation et de consolidation de la direction, à la définition et à l’accompagnement des plans de formation des cadres et agents aux niveaux central et déconcentré ;
-    l’appui à la clarification des relations fonctionnelles existantes entre la DSA, les directions techniques centrales du MAEP, les ATDA et les DDAEP (identification et description des indicateurs à suivre, collecte et traitement des données, interprétation et publication des résultats, etc.) ;
-    l’appui à la consolidation des systèmes d’information et de statistiques des organisations du secteur privé (Chambre Nationale d’Agriculture, PNOPPA, AIC, PASCiB, Chambre de Commerce et d’Industrie, etc.) et l’intégration des indicateurs utiles pour le suivi des performances du secteur ;
-    l’appui au CS-SNISA dans la validation des méthodologies d’enquête, ainsi qu’à la mise en œuvre des activités de l’année en matière d’enquêtes et de statistiques de diffusion pour utilisation par les membres.
-    l’appui au CS-SNISA dans l’adoption des différents systèmes d’harmonisation et de rebasage des statistiques agricoles, 
-    l’appui à la mise en œuvre du Recensement National Agricole, et à la consolidation des outils de suivi permanents du secteur.

Qualifications et Compétences
L'Expert principal Nº2, possède un niveau de formation universitaire supérieur correspondant à un cycle complet d’études supérieures minimum de niveau "Bac + 5" (ingénieur ou master), dans les domaines suivants : statistiques, agroéconomie avec une spécialisation en statistiques, statisticien-démographe, ou équivalent dans un autre domaine en rapport direct avec la nature des fonctions.

Expérience professionnelle générale (obligatoire)
L'Expert principal Nº2 doit en outre pouvoir démontrer une expérience professionnelle d’au moins 10 ans ayant un lien direct avec lesdites fonctions de gestion de l'information agricole, de réalisation d’enquêtes dans le secteur agricole, rural ou de la sécurité alimentaire ainsi que dans l'analyse de statistiques agricoles et leurs rôles dans l'élaboration d'orientations stratégiques du secteur.

Expérience professionnelle spécifique (obligatoire)
-    au moins cinq (05) ans d’expérience dans le pilotage de système statistique et d’information; 
-    au moins trois années d’expérience au sein d’une administration publique en Afrique Sub-Saharienne qui doit être différent de son pays d'origine, ou d’organisme sous régional ou internationale, 
-    une excellente maitrise de la langue française orale et écrite et une bonne connaissance de l’anglais ;
-    une maitrise des outils informatique et des logiciels de traitements des données statistiques récents  (SPSS, R, STATA etc)
-    de très bonnes capacités rédactionnelles (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) et de communication orale ;
-    d'excellentes capacités d'adaptation et d'intégration, notamment dans une administration nationale d'un pays d'Afrique sub-saharienne ;
-    d'excellentes qualités humaines et relationnelles, de calme et de patience, et des capacités à travailler en équipe dans un environnement multiculturel complexe et pluridisciplinaire ;
-    des qualités de pédagogie et une ferme volonté à s'inscrire dans une démarche d'appui-conseil devant favoriser le transfert de compétences.

Expérience professionnelle spécifique (optionnelle, considérée comme un avantage et valorisée comme tel lors de l'évaluation)
-    Expérience dans des projets ou programmes de renforcement ou développement des capacités (gestion des ressources humaines, formations, etc.)
-    Expérience en suivi-évaluation
L’expérience dans la rédaction d’articles, de revue et de notes de conjonctures dans le domaine des statistiques agricoles sera un atout.
 

 



Are you a returning applicant?

Previous Applicants:

If you do not remember your password click here.


First time DAI applicant?



~

Back to Search Results

New Search


Powered By Taleo